Un petit air de vacances… cadre magnifique, clapotis de l’eau et spectacle… Cela fait aussi parti des quelques petits plaisirs que l’on peut avoir dans ce job. J’ai en effet eu la chance d’être missionné pour réaliser des prises de vues aériennes de la fête du lac d’Annecy. Réalisation de rushs uniquement, remis à l’artificier en chef.

Un projet clairement inhabituel et assez particulier par tout ce qu’il requiert en terme d’organisation et par son caractère unique :

1/ L’obtention de toutes les autorisations. Pour ceux qui connaissent la règlementation, voler en agglomération n’est pas simple, assez contraignant… De nuit, et avec 200000 personnes à proximité, cela l’est encore plus. En lien avec les organisateurs et la préfecture de Haute Savoie, plans de vol, zone de décollage, zone d’évolution du drone ont été précisément définis.

2/ La captation en elle même change de tout ce qu’on a pour habitude de faire. Les réglages doivent être minutieux car une fois en l’air, nous n’avons absolument aucun repère. Zone de netteté, exposition… Un feu d’artifice est un One Shot, il ne faut donc clairement pas se louper et c’est un vrai enjeu

3/ La durée : 1h15 de vol continu (avec quelques aller retour pour les changements de batteries bien sur) n’est pas non plus commun.

4/ Seul aux manettes, la zone d’évolution a beau être réduite (- de 100m du point de décollage), une fois dans les airs, il est impossible de repérer le drone lorsque qu’on a la tête rivée sur son écran pour vérifier les images. Au dessus d’un lac, a proximité d’un feu d’artifice gigantesque, cela peut vite devenir stressant. L’accompagnement d’une personne dédiée à cette tâche était donc plus que nécessaire.

5/ Décoller et atterrir, sur une petite plateforme au beau milieu du lac, en pleine nuit, parait simple, mais vous met quand même clairement une certaine pression. Il n’y a aucun droit à l’erreur et cela peut pourtant vite arriver.

Je n’ai pas pu résister, voici tout de même quelques images du spectacle. Une mission pour laquelle je garde un souvenir énorme !