De manière assez régulière, j’envisage de donner des nouvelles de mon actualité professionnelle et des projets menés.

En introduction, je peux dire que l’actualité 2019 est pleine de nouveautés, tant sur le plan professionnel que personnel. Celle-ci n’étant pas encore terminée, nous reviendrons plus tard sur un bilan complet.

Pour la petite histoire, ceux qui me connaissent bien le savent déjà, j’ai opéré cette année une vraie mutation professionnelle.

J’ai travaillé durant plus de 12 années dans le milieu de l’évènementiel, en tant que Chef de projet. Ces 8 dernières années, synonymes aussi par la même occasion de retour chez moi, à Grenoble, ont été passé à Insight Outside. Une superbe expérience (quand on y reste 8 ans c’est bien que cela est top!), dans un cadre professionnel magnifique, une équipe humaine, et des évènements divers et variés pour certains très marquants : 150 ans d’ARaymond, 400 ans de Chartreuse.

A côté de Insight, j’ai développé une activité autour de l’image… dans un premier temps la photo (en loisirs) puis petit à petit la vidéo… jusqu’à me professionnaliser sur ces trois dernières années. Le temps était alors venu de prendre des grandes décisions, et un pari sur l’avenir… Cette seconde activité étant en pleine croissance, il fut en effet au bout d’un moment, compliqué d’allier les deux métiers, la vie de famille, et surtout, au final, d’être à fond à 200% sur chacune de ces activités.

2019 sera alors l’année de la remise en question, et comme je le disais, du pari sur l’avenir… Sauter le pas, celui de l’indépendance… Quitter son confort en tant que salarié, jouer avec l’inconnu et des prévisions moins certaines, mais aussi et surtout, tenter sa propre aventure, vivre et gagner sa propre vie par sois même, se challenger au quotidien pour pérenniser son activité, gérer son temps indépendamment.

Et cette année 2019 aura commencée sur les chapeaux de roues… J’aime la vidéo, ce métier de réalisateur vidéaste…  encore plus quand cela touche sur des sujets qui me sont chers. J’attache énormément d’importance à la promotion, qu’elle soit touristique, territoriale, économique. Révéler le dynamisme, la beauté et la diversité d’un territoire, et encore plus du territoire dans lequel on vit est simplement magique.

2019 aura été pour moi GRENOBLE ALPES, et en tant que Grenoblois, c’est génial.

Explore Grenoble Alpes

Le premier projet fut une commande de l’Office de Tourisme : EXPLORE GRENOBLE ALPES

Nous sommes encore en 2018 quand l’OT me consulte, avec d’autres prestataires, pour la réalisation d’une vidéo sur la destination. Immédiatement, je décide de conduire ce projet avec Antoine Ciceron… J’ai un projet en tête, et cela va être costaud si on le remporte.

Avec Antoine, nous décidons de répondre au cahier des charges, avec un parti pris. Dans les grandes lignes, nous imposons dans notre réponse un style de vidéo bien marquée et un début de scénario pour que nos clients puissent se projeter. Et autant le dire, nous savions que c’était « cela passe ou cela casse », mais le jeu en valait clairement la peine. Et cela a porté ses fruits.

Le projet aura été une véritable machinerie : 3 saisons de tournages, des moyens assez lourds, une cinquantaine de figurants, tous les lieux majeures de l’agglomération mis en valeurs.

Un rendu d’un peu plus deux minutes, où chaque séquence a été prévue, écrite, dans ses moindres détails, avec des transitions millimétrées pour passer d’un univers à l’autre.

Un grand merci à Magali Boudières et Amadou Rouillon, de l’Office de Tourisme pour leur confiance, leur collaboration et leur conduite de projet.

Invest in Grenoble Alps

Un projet en amenant un autre, j’ai eu ensuite l’opportunité de réaliser un film pour Invest In Grenoble Alps : le service de l’Office de Tourisme ayant pour objectif de mettre en valeur le territoire au travers de son attractivité économique.

Dans une logique de continuité, et en prévision du développement de la marque territoriale sur quoi nous reviendrons plus tard, l’objectif fut clair : Mettre en avant la diversité et l’attractivité de notre territoire au travers de ces différentes entreprises, grands secteurs confondus.

Quelque peu différent du premier, le schéma fut le même : Ecriture d’un scénario, conduite d’un fil rouge et préparation de chaque plans tourné. Au travers de ce film, Grenoble se révèle pionnière dans le secteur de l’industrie, des nouvelles technologies, de la santé, de la mobilité, mais aussi du sport et de la gastronomie. Une multitude d’entreprises sont dévoilées, telles que ARaymond, Poma, Caterpillar, Soitec, ST, Chartreuse, Naverlabs, Rossignol, Tornier Wright…

Marque Territoriale

Enfin, il est temps de clôturer la trilogie Grenoble Alpes.

Depuis plusieurs mois, la métropole a initié un développement de sa marque territoriale pour accroitre sa visibilité, avoir un véritable positionnement et aussi, fédérer tous les acteurs locaux autour de notre territoire.

Qui dit nouvelle marque, dit campagne de promotion… l’Agence Hula Hoop ainsi que la Métropole m’ont donc ainsi sollicité pour la réalisation d’une campagne publicitaire vidéo dynamique pour le lancement officielle de la marque auprès des acteurs locaux et du grand public.

Un objectif, lier les images tournées dans le cadre des deux précédents films à des objectifs de communication plus poussés, par l’intermédiaire d’un motion design de mots clefs synthétisants les grandes lignes du territoire.

2019 n’est pas terminée, d’autres projets furent réalisés, et d’autres sont dans les tuyaux. Nous aurons l’occasion de revenir dessus, certains d’entre eux étant aussi particulier du fait de leur cadre ou de leur contexte.

A trés vite et merci à tous !