Il y a des réalisations pas comme les autres… Pas forcément pour le côté technique, ou pour l’originalité, mais pour l’Histoire, le cadre. Chartreuse diffusion a entrepris, comme à son habitude un travail de mémoire, un travail sur le temps long : l’écriture d’un livre sur la liqueur.

« Plus de trois années de travail ont été nécessaires à l’écriture de ce livre, tant son contenu et son iconographie sont d’une densité riche.
Sa grande force est d’être un ouvrage de vérité grâce tout d’abord à l’implication du Révérend Père de la Grande Chartreuse. Il a ouvert et travaillé ses archives personnelles, permettant ainsi de reconstruire l’histoire authentique, « dépoussiérée » de ce que la tradition orale a pu longtemps véhiculer ou entretenir d’approximatif.

Au travers ce livre, le groupe de travail (composé d’anciens dirigeants de Chartreuse Diffusion et amis des chartreux) a souhaité offrir à tous : curieux, amateurs, touristes et collectionneurs, la véritable épopée de la liqueur ».

Il m’a été confié ce mois de juin 2019, la réalisation d’un film témoignage des membres du groupe de travail. Un tournage riche de sens, passionnant, dans un cadre authentique, préservé et mystérieux : La distillerie d’Aiguenoire, inaugurée l’année il y a un peu moins d’un an.